Qui sommes-nous ?

L'APAC, pour la protection et le bien-être des animaux

Logo de l'APAC, refuge pour animaux dans le 94 avec des chats à adopter et des chiens à adopter

Créée fin 2018, l’Association de Protection Animale Canavéroise (APAC) est une association de protection des animaux située sur la commune de Chennevière sur Marne (94430).
Cette association vise à protéger, recueillir, et soigner les animaux domestiques dans le besoin, pour ensuite leur trouver la famille idéale. Le refuge recueille des chats, chiens, et autres animaux trouvés errants sur la voie publique ou bien victimes de maltraitance ou d’abandon.

L'APAC est une association à but non lucratif et fonctionne exclusivement grâce au travail des bénévoles et des services civiques.

Nos valeurs

L'APAC est engagée dans la protection et le bien être de tous nos animaux recueillis, et cela se ressent dans les soins que nous leur apportons. Tout d'abord, nos pensionnaires ne sont nourris qu’avec de la nourriture de qualité supérieure, adaptée à leurs besoins, et la plus naturelle possible quitte à ce que celle-ci soit plus onéreuse. Cette démarche permet d’assurer la bonne santé des animaux, de contrôler la composition des croquettes et pâtées que nous leur distribuons, et de consommer des produits plus respectueux de l’environnement. D'autre part, le refuge est aménagé au mieux afin de garantir un confort identique à celui d’un vrai foyer. Nos animaux sont placés dans de grands espaces collectifs, leur permettant ainsi d’évoluer librement et en toute sérénité, tout en étant en communauté, les préservant ainsi de l’ennui, et favorisant la sociabilisation.

A la différence de nombreux autres refuges, nous favorisons, quand cela est possible, l'usage de la médecine alternative, plus naturelle et respectueuse de l’organisme, mais également plus respectueuse de l’environnement. En effet, grâce à de nombreuses formations suivies, l’APAC est aujourd’hui en mesure de réaliser auprès de ses pensionnaires des séances de méditation animale, soins énergétiques, reiki, et de communication animale. Nous pratiquons également la musicothérapie auprès de nos chats, véritable outil de relaxation. Ces méthodes alternatives permettent de relaxer les pensionnaires les plus stressés ou angoissés, et même de guérir certaines pathologies ou de soulager certaines douleurs, sans avoir recours à des médicaments. Cela permet ainsi de soigner nos animaux de manière moins stressante, plus naturelle, et en adéquation avec notre démarche orientée vers le développement durable.

​

L’APAC fait également appel à des professionnels de la médecine alternative lorsque cela est nécessaire. En tout premier lieu, la vétérinaire par laquelle tous nos pensionnaires sont suivis favorise l’usage de l’homéopathie lorsque la médecine traditionnelle peut être évitée, et utilise des vaccins sans aluminium, qui est nocif pour l’organisme. D’autre part, nos pensionnaires bénéficient d’un suivi régulier en ostéopathie, ainsi qu’en acupuncture, assuré par des professionnel.le.s.

Ainsi, le maximum est fait pour garantir le bien-être de nos animaux, de manière la plus naturelle et respectueuse possible, quoi qu’il en coûte.

​

Enfin, l'APAC valorise et respecte la vie de l'ensemble des animaux que nous recueuillons, peu importe leur état de santé ou leur niveau de sociabilisation. Aussi, l'association ne pratique aucunement l'euthanasie, à moins que l'animal soit en souffrance et sans possibilité d'être soulagé, ni l'avortement, à moins que cela mette en danger la vie de l'animal. Concernant les animaux arrivés "sauvages", tout sera fait pour les acclimater à leur rythme et en douceur, et pour leur apprendre à faire confiance à l'humain.